L’évolution du numérique, la crise sanitaire de 2020, la mise en place du télétravail… Tous ces évènements remettent en question nos pratiques traditionnelles en formation souvent associées à de la formation en salle, animée par un formateur pour un groupe de 10 personnes maximum.

Aujourd’hui, la formation professionnelle se réinvente et, sans surprise, nous bousculons nos pratiques en permettant un essor inédit des formations à distance et de l’utilisation du digital dans les formations.

Pourquoi digitaliser ses formations ?

Les enjeux sont nombreux, voici les plus cités par nos clients :

  • Gagner en souplesse et en flexibilité en limitant l’impact des contraintes temporelles, logistiques et géographiques que pourrait avoir une formation en présentiel.
  • Assure une égalité d’accès à la formation à tous ses collaborateurs.
  • Diversifier les méthodes d’apprentissage pour qu’elles puissent répondre à tous les types d’apprenants.
  • Séquencer sa formation afin d’améliorer « l’expérience apprenant », qui réunit l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un apprenant avant, pendant et après son parcours de formation. Ceci permet également de garantir une montée en compétences efficace et durable.
  • Diminuer les coûts annexes à la formation (déplacements, hébergement, location de salle de formation…).
  • Faire bénéficier au collectif des expertises mondiales : se former aux 4 coins de la planète.

La démarche de digitalisation est parfois trop simplifiée : on utilise le même support de formation et on change l’environnement de formation pour du virtuel. Pourtant, une formation en présentiel ne peut être dispensée en classe virtuelle sans modification en amont du contenu de formation et du déroulé de celle-ci.

Par exemple, une formation de 7 heures que l’on dispenserait en présentiel ne serait pas adaptée pour être dispensée en distanciel. Vos participants seraient beaucoup trop tentés de réaliser autre chose durant la formation même si vos techniques d’animation sont les plus innovantes !

Alors, comment digitaliser ses formations ?

Le modèle SAMR élaboré par Ruben Puentedura, spécialiste dans les technologies de l’information et de la communication en contexte éducatif, est une belle référence pour commencer son projet.

Le S de Substitution

Le numérique propose aujourd’hui de nombreux outils capables de remplacer ceux utilisés auparavant en présentiel.

De manière très concrète, en présentiel on va utiliser un tableau pour dessiner un schéma. En classe virtuelle, le tableau va être substitué par un tableau blanc virtuel que l’on peut facilement utiliser à l’aide des outils de collaboration comme Microsoft Teams.

Le A d’Augmentation

Le numérique apporte une amélioration fonctionnelle.

Par exemple, grâce au numérique nous allons pouvoir apporter à l’utilisateur une correction instantanée d’un quizz réalisé en ligne.

Cet axe-là permet de travailler sur l’expérience apprenant : on apporte aux participants l’ensemble des outils dont il a besoin pour réaliser sa montée en compétences.

Le M de Modification

Cette étape consiste à repenser son programme de formation et modifier ainsi ses séquences pédagogiques.

Cela peut se traduire par exemple via la création de modules de formation en classe virtuelle ne dépassant pas 2 heures. En effet, par expérience, nous avons pu percevoir qu’au-delà de ce laps de temps, les participants n’ont plus la capacité d’être concentrés à 100% sur le contenu de la formation. La digitalisation permet cette souplesse.

Le R de Redéfinition

Le numérique permet de mettre en place de nouveaux usages et méthodes d’apprentissage.

On peut par exemple interagir à distance, produire un document au format collaboratif depuis des lieux géographiques différents, partager diverses sources d’informations, etc.

Si vous souhaitez aller encore plus loin, le Blended Learning et l’Adaptive Learning sont deux méthodes qui vous permettront de diversifier davantage vos contenus de formation et de les adapter à vos participants.

DeepTalents vous accompagne dans la digitalisation de vos formations à travers :

  • La construction de programme de formation en Blended Learning
  • La digitalisation de vos processus de formation
  • La création de formation en e-learning sur mesure